On Tuesday March 17th 2015, Equilis concluded the sale of the new Retail Park “Bellefleur”, located on Route de Philippeville 329 in Couillet.
Equilis a développé une extension commerciale de 15.000 m² d’un site existant, offrant aux utilisateurs un total de 26.000 m² de commerces. Ce pôle commercial est stratégiquement situé à l’intersection d’un axe de passage clé du sud de Charleroi (Route de Philippeville) et du Ring R3.
Ce bel ensemble qui a été inauguré en février 2014, se caractérise par une architecture soignée et abrite essentiellement des enseignes de renom telles que Cassis Paprika, JBC, Zeb, AVA Papier, Luxus, Pronti, Krefel, Chaussea, Lunch Garden, Orchestra Prémaman, Heytens, Action, mais également Blokker, Casa et Maxi Toys, qui ont ouvert leurs portes récemment. Le site est loué à 100%.
Le retail park « Bellefleur » a été nominé dans la catégorie « Best retail parks » par le BLSC en octobre 2014.
« Bellefleur » n’a pas tardé à être adopté par les consommateurs de la région et les enseignes y réalisent de très belles performances commerciales. Un programme d’animations, géré par Devimo, assure des attractions visant à en augmenter la fréquentation.
Dans une logique de croissance soutenue et de diversification, Equilis, en tant que développeur immobilier, a pour ambition d’accroître ses activités en Belgique et à l’étranger. Cette volonté de croissance nécessite des capacités d’investissements. Dans cette perspective, Equilis avait lancé le processus de vente d’une partie de son portefeuille immobilier commercial.
Bellefleur, un nom en adéquation avec l’histoire du lieu et la volonté d’ancrage dans le futur
En analysant les noms de rues, l’histoire du quartier, le paysage, la proximité avec le bois du Cazier est apparue. Quelques discussions sur les symboliques positives liées au Bois du Cazier, aux charbonnages, à Marcinelle et à Couillet, firent tout de suite apparaître les châssis à molettes, les ascenseurs et les cages typiques des mines. En creusant l’idée, nous avons débouché sur le nom donné au haut de la tour du châssis à molettes par les mineurs et leurs familles : la Belle Fleur.
Cette appellation est issue de l’image que renvoyait la roue dentée depuis le bas du châssis à molettes lorsqu’elle ne cessait de tourner dans un crissement d’engrenages continu. Ce nom, aux premières allures légères et insouciantes, est donc empreint d’histoire et fait référence au site et à son paysage.