Brussels, January 25th 2017 – This Wednesday, on the occasion of the two-hundredth anniversary of the birth of the industrialist-philanthropist Jean-Baptiste Godin, Equilis, developer and owner of Docks Bruxsel, inaugurated the Espace Godin, dedicated to the glorious industrial past of the site. This inauguration took place in the presence of the representative of the cabinet of the Minister-President of the Brussels-Capital Region.
Découvrir Docks Bruxsel, c’est s’immerger dans le plus ancien site industriel de Bruxelles :
les Poêleries Godin, du nom d’un des pionniers de l’industrie du 19e siècle.
Docks Bruxsel est le premier Shopping District de Belgique qui intègre dans sa conception l’histoire industrielle des lieux, en rénovant un magnifique édifice, surnommé « la Cathédrale » par les ouvriers de l’époque du fait de l’aspect majestueux de sa charpente, et intégrant de nombreux éléments architecturaux dans son design (poutres en acier corten, terre cuite…).
Une Cathédrale pour écrin
Le dernier étage de cet ancien entrepôt abrite désormais l’Espace Godin, une exposition muséale entièrement dédiée à l’histoire du lieu et à son génial concepteur, considéré comme l’un des entrepreneurs les plus innovants de son époque, tant au niveau social qu’industriel.
Entrepreneur philanthrope, sensible à l’idée de la redistribution des richesses aux ouvriers, Jean-Baptiste Godin avait en effet imaginé des infrastructures (appartements, bibliothèque, magasins…) destinées au bien-être des ouvriers dont l’élément conservé est le Familistère qui jouxte Docks Bruxsel.
L’exposition
L’exposition est permanente, sur plus de 140 m2, entièrement dédiée à Jean-Baptiste Godin, aux courants d’idées qui l’ont influencé (mouvements utopistes, hygiénistes, …), à son histoire personnelle, à son usine de Guise, dans le Nord de la France, et surtout à son installation à Bruxelles le long du canal.
Les visiteurs pourront déambuler au sein d’une scénographie originale, articulée autour de deux tunnels vertébraux. L’Espace Godin offre une expérience ludique, riche en éléments audiovisuels et innovante grâce à une table tactile grand format.
Des documents, des illustrations, des photographies et des vidéos partagées par Le Familistère de Guise en France, notamment, y sont présentés. Ceux-ci rendent hommage non seulement à sa vision sociétale mais à son incroyable ingéniosité. Les procédés industriels conçus par Godin ont en effet révolutionné la fabrication des poêles, allant jusqu’à démocratiser la cuisinière grâce à une considérable baisse des coûts de production.
L’exposition inaugurée ce jour est le fruit de la collaboration d’Equilis, de Guido Vanderhulst, grand défenseur de la mémoire du patrimoine industriel bruxellois et de SDesign, spécialiste en scénographie et muséographie.
Pour Rudi Vervoort : « Dans les pôles de développement prioritaire, la Région est soucieuse d’ancrer les projets contemporains en s’appuyant sur les ressources historiques du territoire. Dans la zone canal particulièrement, la valorisation de l’histoire industrielle et sociale est essentielle. Il s’agit ici d’une très belle application de cette volonté. »