DOCKS BRUXSEL, work progresses in an efficient and environmentally responsible manner

Brussels, September 24th 2014 – Officially started in the summer of 2013, the construction site of Docks Bruxsel, the project for a new eco-responsible neighbourhood on the banks of the Canal, a stone’s throw from the Royal Park and the Van Praet Bridge, is progressing with all sails set, with special attention to respect for the environment and energy recovery.

Les phases décisives de démolition, de dépollution, d’évacuation des déchets étant terminées, et les  terrassements en cours de finalisation, le timing du chantier – confié à deux acteurs importants de la construction belge : les sociétés BPC et BESIX – est plus que jamais respecté.

La structure du premier bâtiment de Docks Bruxsel situé le long du Pont Van Praet, commencera en octobre 2014 et sera achevée en mars 2015. Ce qui signifie que pour la fin de l’année 2014, les Bruxellois qui passeront le long du Canal verront déjà les étages de cette première partie. Les autres bâtiments verront leurs structures terminées en septembre 2015.

Dès l’achèvement de la structure, l’habillage pourra démarrer,. Cette phase se clôturera en avril 2016 pour les derniers bâtiments, près de l’ancien Familistère des Poêleries Godin. Parallèlement à ces derniers travaux seront réalisés les installations techniques, les finitions et les aménagements intérieurs.

Eco construction

Grâce à une convention signée le 27 juin 2014 avec le Port de Bruxelles, Docks Bruxsel est le premier chantier bruxellois qui profite de la proximité de l’eau pour réduire à ce point l’impact sur l’environnement d’une construction.  

Au total, ce sont quelque 300.000 tonnes de terre saine qui auront été évacuées grâce à une centaine de péniches. S’il avait fallu le faire par la route, c’est près de 12.500 camions à raison de 150 camions certains jours, qui seraient venus encombrer les rues de Bruxelles…

D’autres éléments contribueront au respect de l’environnement. Il en est ainsi du système de chauffage du site, qui sera assuré à 100% par la récupération de chaleur sur les tours de l’incinérateur de Bruxelles-Propreté tout proche. Chaque année, ce sont environ 1.600 MWh qui seront économisés. Ce qui représente les besoins annuels en chauffage de 1.300 maisons.

Commercialisation

Le concept novateur autour duquel s’articule Docks Bruxsel semble répondre à l’air du temps. Les enseignes de la sphère retail sont en effet en demande d’une atmosphère différente de shopping, particulièrement à Bruxelles, où plus aucun centre commercial n’a été ouvert depuis plus de 25 ans.

Docks Bruxsel, en proposant du shopping,  mais aussi des loisirs et de la culture, dans un cadre aux grands espaces extérieurs mixtes (places, jardins, horeca, animations…), semble faire mouche auprès des retailers.

Conclusion 

Avec des retailers enthousiastes, un chantier qui avance comme prévu et un financement assuré, Docks Bruxsel file droit vers son projet de quartier du renouveau bruxellois.