Two Belgian companies are joining forces in a joint project for the planet: the transport of building materials to the capital by barge. The first transport will take place on Thursday 8 October.
S’il y a bien une constatation qui met d’accord tout le monde, ce sont les difficultés de circulation sur la plupart des axes autoroutiers belges et principalement à Bruxelles. Notre capitale est d’ailleurs classée dans le top 3 des villes les plus embouteillées d’Europe.
Partant de ce constat, le Groupe Gobert et Roosens Bétons mettent en place une alternative écologique au transport routier. Afin de diminuer leurs émissions de CO², ils se tournent vers la voie d’eau et le transport par péniche. L’aboutissement de ce projet a eu lieu ce jeudi 8 octobre avec la livraison de 250 palettes de staboblocs pour l’un des plus gros chantiers Bruxellois actuel, le nouveau shopping district Docks Bruxsel, du développeur Equilis. L’objectif est l’ouverture d’une voie fluviale pour des livraisons hebdomadaires au départ de la société Roosens Bétons, située à Seneffe, vers les différents chantiers de construction de la capitale.
Coordination des acteurs
Ce moyen de transport fluvial a pu être engendré grâce à la coopération entre le Port Autonome du Centre et de l’Ouest (PACO), le Port de Bruxelles et de la plateforme Blue Line Logistics. La péniche a été chargée au PACO sur un quai appartenant au Groupe Gobert à Strépy-Bracquegnies, pour se diriger vers le Quai de Biestebroeck à Anderlecht, appartenant également au Groupe Gobert et se situant à proximité de son dépôt de matériaux de construction. La péniche a finalement été déchargée sur la plateforme trimodale du Port de Bruxelles. Grâce au professionnalisme et au savoir-faire des collaborateurs, toutes les étapes de la procédure logistique se sont bien déroulées et l’opération peut être qualifiée de grand succès.
Avantages logistiques et environnementaux
Si ce choix de mode de transport a évité la circulation d’au moins dix camions sur nos autoroutes, il s’agit également d’un réel avantage environnemental. En effet, en plus de fournir des matériaux Roosens Bétons faiblement émetteurs de CO² (91,17 kg CO2é / tonne de béton), cette livraison par péniche a permis de diminuer par trois les émissions de CO² du transport (1439 kg CO² au lieu de 4319 kg CO²) dans l’atmosphère.
Une belle initiative de la part des deux sociétés privées, pour qui cette collaboration n’est qu’un début, tant pour des raisons économiques qu’éthiques.