The mixed retail and leisure project, Just Under the Sky, was granted planning permission by the City of Brussels on July 19th. This decision is logical, as Equilis has adapted the project by responding to all the observations of its interlocutors. There is no longer any obstacle to the start of the work, which should be completed by the end of 2014.
« Just Under the Sky » vise à transformer un espace délaissé de 4 hectares en un élément vivant et structurant pour la ville. Pour relever ce défi, Equilis a établi, en tenant compte des remarques de la concertation, un plan basé sur 6 axes majeurs :
- Un concept architectural et urbanistique audacieux : projet original, de taille humaine, mêlant modernité, performances écologiques et fonctionnalité au quotidien. Dômes de verre, aménagement d’espaces publics, et mise en valeur du canal donneront la possibilité aux visiteurs de se promener dans une atmosphère urbaine confortable.
- Respect de l’ancien site industriel : la Cathédrale, ainsi que les 2 maisonnettes, témoins des anciennes usines Godin, actuellement à l’abandon, seront rénovées en profondeur et constitueront un élément fondamental du site.
- Une nouvelle expérience dédiée à la détente et à la découverte: un mix tout à fait original de commerces, horeca singulier et activités productives (3 thématiques : sport/nature, multimédia/internet et mode/design). Avec en plus, un espace pour promouvoir le savoir-faire belge.
- Un projet global résolument vert: site historiquement pollué entièrement assaini, utilisation de l’incinérateur voisin, de l’eau du canal, récupération des eaux de pluie, panneaux photovoltaïques, pas de climatisation. L’ambition de devenir un modèle européen.
- La mobilité au centre du concept : construction d’un rond-point (Van Praet) pour fluidifier le trafic, mise en place de mesures favorisant les modes de mobilité douce.
- Implications socio-économiques : avec la création 750 emplois directs et indirects (pour moins de 20 aujourd’hui), le site sera le trait d’union entre une zone aujourd’hui peu accueillante, les habitations voisines, les futurs aménagements de la zone « Schaerbeek Formation » et le centre urbain. Il sera en outre une participation importante à la revitalisation des berges du canal.
Le nord de Bruxelles n’a jamais été une zone attractive pour certains investisseurs. C’est une erreur. Afin d’assurer la pérennité du projet et de ses ambitions, Equilis restera propriétaire des lieux. Just Under the Sky est un projet de développement durable et de bien-être.
Just under the Sky se distingue, donc, fondamentalement d’autres projets en cours, que ce soit par sa taille, sa structure, sa localisation, ses activités ou encore son concept.
Equilis se réjouit tout particulièrement du feu vert accordé par les autorités. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les équipes vont construire ce projet qui redynamisera un espace important de Bruxelles.