Docks Bruxsel – Belgium’s most environmentally friendly shopping centre: BREEAM certification has just awarded it the “Excellent” label
Bruxelles, le 14 avril 2016 – Dès les premiers pas du projet, Equilis a voulu implanter Docks Bruxsel sur les berges du Canal dans une perspective d’avenir nouvelle pour toute la zone.
Pour respecter au maximum l’environnement, des spécialistes BREEAM accompagnent la réalisation du projet depuis toujours.
La méthode BREEAM
La certification par le BREEAM (Building Research Establishment’s Environmental Assessment Method) est le modèle d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments la plus répandue dans le monde. Il a été établi par l’organisme britannique de recherche en bâtiment Building Research Establishment (BRE).
La méthode BREEAM analyse de multiples domaines liés à la construction d’un bâtiment pour en évaluer le degré de durabilité écologique : énergie, santé & bien-être, innovation, environnement, matériaux employés, management, gestion des déchets, transports, pollutions, et consommation de l’eau.
Un score « Excellent » pour Docks Bruxsel
SECO, l’organisme expert dans la mise en œuvre de la méthode BREEAM, vient de confirmer que la mention « Excellent » venait d’être octroyée par le BRE à Docks Bruxsel. A ce stade, il s’agit de la certification intermédiaire, liée aux intentions des techniques de construction qui seront mises en œuvre. La certification définitive n’interviendra bien sûr que lorsque le bâtiment aura été inauguré. C’est cependant déjà une grande première pour un shopping center, et unique en Belgique.
Un exemple remarquable des efforts réalisés par Docks Bruxsel peut être illustré par la récupération du trop-plein d’eau chaude de l’incinérateur de Bruxelles-Propreté tout proche, qui servira à alimenter à 100% le chauffage du centre. Concrètement, c’est une moyenne de 1.600MWh ainsi économisés, soit l’équivalent des besoins en chauffage de 1.300 maisons.
D’autres exemples : l’eau de pluie sera récupérée, et pourvoira à la gestion de l’eau sanitaire, à l’entretien de l’infrastructure, et à l’arrosage des plantes. L’éclairement naturel est nettement favorisé, et l’éclairage de certaines surfaces est modulable en fonction du nombre de personnes présentes.
Jean-Philippe Veriter, responsable du suivi du chantier Docks Bruxsel pour la société SECO : « Sans l’ambition d’Equilis de répondre aux critères BREEAM dès la conception de Docks Bruxsel , et dans toutes les catégories, un score intermédiaire « Excellent » n’aurait jamais pu être décroché. L’avancement des phases du chantier suit le planning prévu, et les intentions de construction selon les critères BREEAM ont déjà été mises en oeuvre. Elles continueront de l’être jusqu’à l’inauguration, afin de mettre toutes les chances de notre côté pour garder la même note d’évaluation, définitive cette fois! ».
De l’importance d’un label
L’obtention d’un tel score dans une certification aussi reconnue que le BREEAM est un élément de grande importance, qui permet d’inscrire un projet novateur dans une zone en redéploiement, et d’être cohérent par rapport aux exigences environnementales actuelles.
Olivier Weets, Project manager de Docks Bruxsel: « Nous avons à cœur d’inclure la dimension durable dans tous nos projets immobiliers en Belgique, et de privilégier les énergies renouvelables comme les panneaux photovoltaïques par exemple, qui équiperont de larges surfaces de Docks Bruxsel. Notre ambition est de faire du shopping center un exemple de projet écoresponsable. La mention que nous venons d’obtenir nous met sur la bonne voie pour être les premiers à offrir une expérience de shopping dans un contexte respectueux de l’environnement».