Equilis a tenu, ce mercredi 24 janvier durant la soirée, une réunion d’information préalable (RIP) constructive pour son projet immobilier situé à Silly. La réunion, qui a rassemblé environ 80 riverains, marque une avancée significative pour le projet. Celui-ci a en effet été revisité et amélioré suite aux discussions constructives avec la commune et les habitants de Silly.
Le projet initial faisait face à différentes critiques, suscitant le rejet d’un premier permis en mai 2023 en raison notamment d’une trop forte densité, du style architectural et de la taille trop imposante de certains immeubles.
Lors de la réunion, Equilis a annoncé son intention de déposer un nouveau permis. Ce nouveau quartier répondra mieux que le précédent aux attentes des autorités et des habitants de Silly. Il tiendra également compte à l’évolution des besoins en logement émergeant notamment du Covid et de la crise énergétique que nous venons de traverser. Ce nouveau projet a pour ambition de proposer un nouveau style architectural avec des gabarits moins imposants. Le nouveau plan comprendra moins de logements et fera l’objet d’une nouvelle Étude d’Incidences sur l’Environnement (EIE) qui intégrera des aspects cruciaux tels que la mobilité, le stationnement, la mobilité douce, la biodiversité et les zones inondables.
Cécile Jacques, développeur du projet chez Equilis, exprime son optimisme : “Cette nouvelle version du projet à Silly reflète notre engagement envers la communauté. Nous avons travaillé de concert avec la commune et les résidents pour concevoir un espace qui favorise la convivialité, tout en respectant le caractère villageois de Silly.”
Le nouveau projet met l’accent sur la création d’un environnement propice à la vie communautaire, avec des styles architecturaux intégrés harmonieusement dans le cadre campagnard et verdoyant de Silly. L’objectif est de maintenir les habitants à Silly, en proposant une offre diversifiée de logements, un espace convivial, propice aux rencontres et à la détente des Silliens, tout en répondant aux enjeux d’économie d’énergie et de durabilité.
Aurore Delvaux, architecte chez Montois Architects, souligne : “Nous avons conçu une architecture calme et lumineuse, à échelle humaine, qui s’intègre parfaitement dans le village de Silly. C’est une réalisation qui allie la modernité et respect du patrimoine local.“
Laurent Pinon, paysagiste et architecte chez DR(²)EAM, ajoute : ” Nous conservons les éléments appréciés de la première version, tels que l’ouverture vers la plaine de jeux et de sport, le potager partagé, la zone paysagère et de biodiversité, les cheminements en mode doux et un parking collectif.”
Equilis s’est réjoui de poursuivre son dialogue constructif avec les autorités communales et la communauté locale. Cette nouvelle version du projet reflète l’engagement d’Equilis ainsi que sa volonté de créer à un quartier de vie harmonieux, respectueux de l’environnement et intégré dans les tissus urbain et associatif actuels de Silly.