Brussels, 14 October – With work on the Shopping Centre along the banks of the Brussels Canal having started a year ago, everything is proceeding according to plan.
Dépollution, évacuation des déchets de démolition et terrassements sont terminés. La structure du premier bâtiment commence d’ailleurs à apparaître. Au niveau de la commercialisation, Docks Bruxsel marque également des avancées puisque 62% de ses surfaces ont déjà trouvé preneurs.
Un chantier écoresponsable
L’ambitieux projet d’immobilier commercial s’intègrera harmonieusement au cœur d’un futur projet d’éco-quartier de 30 ha, soutenu par la Déclaration de politique générale de la Région bruxelloise, et qui accueillera au minimum 3.000 logements.
Le projet d’éco-quartier
Le respect de l’environnement est un souci majeur pour Docks Bruxsel, et lestechniques de construction l’intègrent au maximum. C’est ainsi que grâce à la proximité du Canal, 100 péniches ont évacué 300.000 tonnes de terres excavées. Par la route, il aurait fallu 12.500 camions… Quant au système de chauffage du site, il sera assuré à 100% par la récupération du trop-plein d’eau chaude de l’incinérateur de Bruxelles Propreté, situé à deux pas. C’est une moyenne de 1.600 MWh annuels ainsi économisés.
Un chantier respectueux de l’environnement et un planning en phase avec les prévisions, tout est en marche pour une ouverture prévue le 20 octobre 2016, que bien des retailers attendent avec impatience.
2/3 des surfaces louées
En effet, aujourd’hui, 46 baux ont déjà été signés. Un résultat extraordinaire pour une ouverture programmée dans 2 ans. Ces signatures représentent 62% de l’espace total. Le concept novateur de Docks Bruxsel semble être en parfaite adéquation avec les attentes actuelles : du shopping, mais aussi des loisirs, des activités culturelles ainsi que des animations, le tout au sein de vastes espaces mixtes.
Ils ont signé à Docks Bruxsel
Docks Bruxsel se veut avant tout un quartier animé, notamment grâce aux 8 salles de cinéma VIP qui seront gérées par Belga Films (1000 places au total), un « parc de loisirs indoor » inédit, et une salle événementielle de 1.500 places qui accueillera des manifestations culturelles, des salons, des événements festifs… Les Bruxellois du quartier et les visiteurs de Docks Bruxsel pourront par ailleurs garder la forme grâce à une salle de fitness innovante.
Question shopping, Docks Bruxsel se démarquera auprès des consommateurs grâce à un mix original d’enseignes. Les visiteurs pourront faire leurs emplettes chez de grands noms de la distribution tels que Media Markt, H&M, Match (qui proposera une formule originale de tables d’hôtes), JBC… mais également auprès d’enseignes rares en centres commerciaux. Citons en autres Michael Kors, Sequoia, River Woods, Superdry et One Step.
Quant au parking de 1.700 places, il a lui aussi trouvé son exploitant : il s’agit de Vinci Belgium NV.
Un merveilleux départ pour Docks Bruxsel, au-delà des espérances, avec seulement 38% de surfaces qui restent à louer à deux ans de son ouverture. Bruxelles, comme d’autres villes européennes, pourra donc grâce à Docks Bruxsel voir l’avènement d’une nouvelle vie le long des berges de son Canal.