After winning the competition launched by the municipality of Court-Saint-Etienne at the end of 2011 for the urbanization of the Henricot 2 site, Equilis has just obtained the permit for phase 1 of its project to convert this former industrial site.
Sur un terrain de 10 ha, le projet prévoit, à terme, la construction de 350 logements et de 8.600 m² d’espaces commerciaux en 3 phases. La commercialisation de la première phase, à savoir 134 appartements et 8.500 m² de commerces, est dès à présent lancée. Une séance d’information sur la commercialisation est prévue ce 8 octobre, au Parc à Mitrailles, à Court-Saint-Etienne, dès 20h.
Court-Village, 1er éco-quartier de Wallonie (*)
(*) L’ambition d’Equilis est de construire le 1er éco-quartier de Wallonie selon le nouveau référentiel (2014) développé par la Région Wallonne. La notion de quartiers durables a longtemps été utilisée sans véritable cadre. La Région a maintenant rédigé une charte qui devrait permettre d’opérationnaliser le concept de quartier durable en objectivant les critères minimums à respecter pour prétendre à cette appellation.
Ce référentiel constitue un cadre général visant à inciter et favoriser l’émergence d’opérations innovantes en la matière. Equilis a décidé de s’inscrire dans cette vision.
Court-Saint-Etienne, une commune en plein développement
Court-Saint-Etienne voulait faire du site industriel Henricot 2 et de son Parc à Mitrailles une nouvelle opportunité d’urbanisation intemporelle, durable, conviviale et inter-générationnelle. Il n’en fallait pas plus pour motiver la créativité de l’équipe d’Equilis et lui donner l’occasion d’imaginer un projet mixte répondant à la vision des autorités locales.
Court-Village, en résumé
- 1er éco-quartier de Wallonie (*)
- Mixité des fonctions (logements, commercial, culturel)
- 350 logements en 3 phases (appartements de tailles diverses)
- 8.600 m² de commerces
- Une nouvelle crèche communale de 42 lits
- Une localisation exceptionnelle, à proximité immédiate de la future gare RER de Court-Saint-Etienne, à 10 min. de la gare d’Ottignies, le plus gros nœud ferroviaire de Wallonie, à 10 min. de Louvain-La-Neuve et à proximité immédiate des autoroutes E411, N25, N5 et E19
- Mobilité douce
- Espace aéré, calme et vert, entouré de bois et de campagne, baigné par la Dyle
- Bâtiments passifs et basse énergie
- Architecture soignée et innovante
- Architectes : ABR, Altiplan
- Agents : Trevi, Hendrix
- Adresse : Avenue des Combattants – 1490 Court-Saint-Etienne
- www.court-village.be
- Permis d’urbanisme obtenu pour la phase 1
- Démarrage des travaux prévu pour début 2015
- Ouverture : début 2017