Mapic 2013 – press release
2013 was an important year, with a number of major projects coming to fruition and some projects nearing completion.
1. Equilis en Belgique
2013 fut une année importante, avec plusieurs dossiers majeurs qui se sont concrétisés et des chantiers qui touchent à leur fin. Au-delà du projet Docks Bruxsel, qui a fait l’objet d’une conférence de presse ce 17 octobre dernier, vous trouverez ci-dessous, un aperçu des 2 chantiers qui se terminent ainsi que des projets en cours.
Manufacture 65 à Braine-L’Alleud (Brabant Wallon)
Equilis ouvre un tout nouveau projet de plus de 10.500 m² idéalement situé en bordure de la Chaussée de Tubize à Braine-l’Alleud, à deux pas du rond-point Mont-St-Jean. Une collaboration constructive avec l’ensemble de l’équipe de la Ville de Braine-L’Alleud, le bourgmestre Vincent Scourneau, les échevins et l’Administration ont permis d’aboutir à la réalisation d’un site de qualité. Equilis a préservé et restauré une grande partie des anciens bâtiments afin d’obtenir un site mixte, mêlant nouvelles constructions et bâti industriel.
La Grande Récré, Deli Traiteur, JBC, Zeb, Monceau Fleurs, Avance, Orchestra, Overstock, Chaussea et le restaurant “Le Monde est Petit“ seront présents sur le site, en complément de l’offre commerciale actuelle du centre-ville.
L’architecture a été soignée et la signalétique reflète un site de qualité. 200 places de parking sont prévues. Il reste une surface commerciale à louer (1.865 m²/rez-arrière, divisibles en 2 ou 3 commerces). Ouverture : 28 novembre 2013.
Manufacture 65, une identité forte
“Manufacture 65” trouve son origine non seulement dans l’histoire de ce site industriel mais aussi au regard des traces conservées du passé, dont la cheminée caractéristique et très visible de loin.
La recherche du nom a été étroitement liée à la conception de l’identité visuelle. Il fallait un signal fort qui rappelait cette cheminée.
Nous voulions également lier subtilement l’architecture contemporaine, les traces du passé de production du site à une destinée commerciale contemporaine, tout en assurant une identité souveraine commune.
L’identité du site valorise un lieu de regroupement commercial, lui donne un cachet de séduction et induit une gestion professionnelle du collectif.
Adresse : Chaussée de Tubize, 65 – 1420 Braine-L’Alleud
Architectes : Etienne Bruyère/Montois Partners
Signalétique : S-Design
BelleFleur à Couillet (Hainaut)
Equilis ouvre un tout nouveau projet à Couillet. Il s’agit d’une extension commerciale de 15.000 m² du site existant (qui représente déjà 11.000 m²). Les utilisateurs du site auront donc 26.000 m² de commerces à leur disposition. Ce pôle commercial est situé sur un axe de passage clé du sud de Charleroi (Route de Philippeville) à proximité du R3. Parmi les commerces déjà présents sur le site : Carrefour Market – Groupe Mestdagh, Quick, Leaderprice, Zeeman… Les nouveaux commerces qui ouvriront leurs portes début février 2014 sont entre autres Cassis Paprika, JBC, Zeb, AVA Papier, Luxus, Pronti, Krefel, Chaussea, Lunch Garden. Il reste 2 surfaces commerciales à louer (930 m² et 1.880 m²). Ouverture prévue : début février 2014.
Bellefleur, un nouveau nom – Notre démarche
En analysant les noms de rues, l’histoire du quartier, le paysage, la proximité avec le bois du Cazier est apparue. Quelques discussions sur les symboliques positives liées au Bois du Cazier, aux charbonnages, à Marcinelle et à Couillet, firent tout de suite apparaître les châssis à molettes, les ascenseurs et les cages typiques des mines. En creusant l’idée, nous avons débouché sur le nom donné au haut de la tour du châssis à molettes par les mineurs et leurs familles : la Belle Fleur.
Cette appellation est issue de l’image que renvoyait la roue dentée depuis le bas du châssis à molettes lorsqu’elle ne cessait de tourner dans un crissement d’engrenages continu. Ce nom, aux premières allures légères et insouciantes, est donc empreint d’histoire et fait référence au site et à son paysage.
Un peu d’histoire
A notre connaissance, aucun ouvrage ne traite du sujet Belle Fleur en profondeur. Dans le meilleur des cas, ce nom est cité au même titre que Chevalement et Châssis à molettes, comme on dit dans le
Nord de la France. C’est la “coutume” et la sagesse populaire qui ont transmis ce mot à travers le temps. D’après le Carolo et ses proches, cette allégorie représente le retour à l’air pur des mineurs après leurs heures de travail au fond du puits. C’est la symbolique de l’espoir, de la vie qui renaît, qui gonfle les poumons.
Un logo
Découlant de cette démarche, un logo a été développé, il sera l’identité du site. Celui-ci reprend le nom, la symbolique de la roue dentée et les couleurs rappelant les matériaux en acier.
Adresse : Route de Philippeville, Rond-Point de Couillet – 6010 Couillet (Charleroi)
Architectes : Agua
Signalétique : YOU Studio
Point sur les autres projets d’Equilis.
Les Papeteries de Genval (Brabant Wallon)
Les anciennes Papeteries de Genval seront transformées en un projet mixte et moderne offrant 400 logements, 11.000 m² de Résidence services et 15.000 m² de commerces.
La phase 1 du projet (concernant 10.000 m² de commerces et 128 appartements) devrait se terminer mi-2015.
En ce qui concerne cette phase, les travaux de démolition, d’assainissement et de terrassement sont terminés. La construction des sous-sols et bâtiments a quant à elle commencé.
Commerces prévus sur le site : Carrefour Market-Groupe Mestdagh, Avance, Planet Parfum, Club, Di, Belgacom, une pharmacie, un magasin d’optique.
85% des appartements ont été vendus (compromis signés pour tous – actes de vente en cours de signature).
Un accord de partenariat a par ailleurs été signé pour la Résidence-Service.
Docks Bruxsel (Bruxelles)
Longtemps connu sous l’appellation Just Under The Sky, l’ambitieux projet de nouveau quartier qui s’établira sur les rives du Canal, à deux pas du Parc Royal et du Pont Van Praet, est entré dans une phase concrète de travaux, de commercialisation et de financement. Le projet méritait dès lors un nouveau nom en lien avec son identité bruxelloise forte et la tendance de revitalisation des quais au sein des grandes villes.
L’ensemble des permis et autorisations officiels (permis d’environnement, permis d’urbanisme et permis socio-économique, permis voirie … ) ayant été obtenus, les travaux ont commencé. La date de fin du chantier est prévue est décembre 2015.
Docks Bruxsel sera un nouveau quartier convivial, implanté à la Porte d’entrée Nord de Bruxelles, où se mélangeront différents publics, en lien avec la diversité des activités générées par le site. L’ambition de ses promoteurs est d’en faire le point d’ancrage d’un nouvel écoquartier actuellement en développement dans la zone du Canal. Une ambition commune à d’autres métropoles (Paris, Londres, Lisbonne…) qui ont récemment réaménagé et réinvesti les quais de leurs cours d’eau.
Docks Bruxsel accueillera des commerces bien sûr, mais aussi des loisirs, de la culture, des animations et des activités productives. De plus, un tout nouvel espace événementiel, composé notamment d’une salle de 1.500 places, accueillera des manifestations culturelles, des salons, des événements festifs, etc.
Cette mixité se traduira notamment dans la stratégie de développement qui vise à créer un équilibre harmonieux entre petits commerces, enseignes spécifiques, surfaces alimentaires, enseignes-ateliers, commerces traditionnels, horeca, divertissements et loisirs. Cette stratégie a un but clair : créer une véritable vie de quartier effervescente et riche.
Les sites suivants se sont ouverts cette année :
Gilly : extension du site de l’actuel Carrefour Market – Groupe Mestdagh de 4.184 m² pour y accueillir Mr Bricolage (ouvert), Eldi, Action (ouvertures prévues début 2014). Situé sur la rocade entre la E42 et le R3. Rond-Point de grand passage. Il reste 247 m² à louer.
Grace-Hollogne : site mixte de 3.200 m² en phase I (construite) et de 880 m² de petits commerces et 19 appartements en phase II (en construction). Commerce sur le site : Carrefour Market – Groupe Mestdagh (1.200 m²), Lediscount et Taverne “Les Petits Potins“. Situé au croisement de la route de Wallonie et de la Chaussée de Liège.
Equilis a par ailleurs déposé :
- Une demande de permis pour la reconversion du site Henricot 2 en un éco-quartier à Court-Saint-Etienne (400 habitations et 8.600 m² de commerces).
- Une demande de permis pour la reconversion de l’actuel supermarché Carrefour Market – Groupe Mestdagh en plusieurs grandes surfaces commerciales sur 2 niveaux (retail park de 8.000 m²) à Froyennes.
- Une demande de permis pour la création d’un projet mixte de 2.500 m² de commerces et 15 unités de logement à Wierde (Namur).
Equilis à l’étranger :
- France/Sud-Ouest : Equilis projette de développer un projet de 5.500 m² de commerces. La demande de permis d’urbanisme a été déposée en septembre 2013.
- France/ZAC de Beaulieu (Avignon) : Equilis projette de développer un projet mixte de 20.000 m² de commerces, loisirs et hôtellerie et de 500 unités de logement. Les phases d’avant-projet sont en cours pour le retail et le résidentiel.
- Ukraine/L’Viv : la première pierre du 1er bloc de 40 appartements a été officiellement posée ce 8/10 à L’Viv. Cette première étape s’inscrit dans un projet de 360 appartements dans lequel Equilis (via JEC Int.) est actionnaire à 50-50 avec TPF.
- Pologne/Varsovie : dans le quartier de Mokotov Equilis développe un projet de 100 unités de logement (procédure urbanistique en cours).
- Espagne : Equilis recrute actuellement un développeur pour l’Espagne afin de finaliser certains projets étudiés par le groupe depuis quelques années.