Lovely father teaching son riding bike at park. Happy father helping excited son to ride a bicycle in a summer day. Young smiling black boy wearing bike helmet while learning to ride cycle with his dad.
Mapic 2014 – press release
After 2013, with the opening of two important sites (Bellefleur in Couillet and Manufacture 65 in Braine-L’Alleud), 2014 is coming to an end with many essential advances for Equilis.
1. EQUILIS EN BELGIQUE
Les Papeteries de Genval (Brabant Wallon)
Les anciennes Papeteries de Genval sont actuellement transformées en un projet mixte et moderne offrant 400 logements, 11.000 m² de Résidence Pour Personnes Agées (RPPA) et 15.000 m² de commerces.
La mise à disposition de la phase 1 du projet (concernant 10.615 m² de commerces, 128 appartements et la RPPA) est prévue pour septembre 2015.
En ce qui concerne cette phase, les travaux de construction avancent selon le planning prévu.
Pour la partie résidentielle du projet, 95% des appartements ont été vendus – il en reste 7.
En ce qui concerne la partie commerciale, 60% de la surface totale est signée à ce jour.
Commerces prévus sur le site : Carrefour Market-Groupe Mestdagh, Avance, Belgacom, Espace Mode, Planet Parfum, Club, Di, Planet Parfum, 1001 Pattes, Leonidas, Lili Rose, Les Bourgeoises, une pharmacie, un magasin d’optique, un coiffeur, une sandwicherie (Food Délices).
La demande de permis pour la phase 2 a été introduite et la commercialisation des appartements a débuté ce 18 novembre 2014. Les travaux de la phase 2 démarreront dans la prolongation du chantier de la phase 1, au cours de l’été 2015.
Court-Village, 1er éco-quartier(*) de Wallonie (Court-St-Etienne)
Après avoir remporté fin 2011 le concours lancé par la Commune de Court-Saint- Etienne pour l’urbanisation du site Henricot 2, Equilis a obtenu le permis d’urbanisme pour la phase 1 de son projet de reconversion de cet ancien site industriel. Sur un terrain de 10 ha, le projet prévoit, à terme, la construction de 350 logements et de 7.800 m² d’espaces commerciaux en 3 phases. La commercialisation de la première phase, à savoir 134 appartements et 8.500 m² de commerces, est dès à présent lancée. Une séance d’information sur la commercialisation s’est tenue le 8 octobre 2014. En l’espace d’1 mois, 20 demandes de réservation ont déjà été enregistrées.
La commercialisation effective des espaces commerciaux est lancée à l’occasion du Mapic 2014.
Le début des travaux est prévu pour février 2015 (pour 24 mois). Et l’ouverture pour début 2017.
(*) L’ambition d’Equilis est de construire le 1er éco-quartier de Wallonie selon le nouveau référentiel (2014) développé par la Région Wallonne.
Docks Bruxsel, ouverture le 20 octobre 2016
Rappel des faits énoncés en octobre.
Alors que les travaux ont démarré voici un an le long des rives du Canal de Bruxelles, tout se déroule selon le timing fixé. Dépollution, évacuation des déchets de démolition et terrassements sont terminés. La structure du premier bâtiment commence d’ailleurs à apparaître.
Au niveau de la commercialisation, Docks Bruxsel marque également des avancées puisque 62% de ses surfaces ont déjà trouvé preneurs.
Docks Bruxsel s’intègrera harmonieusement au cœur d’un futur projet d’éco-quartier de 30 ha, soutenu par la Déclaration de politique générale de la Région bruxelloise, et qui accueillera au minimum 3.000 logements.
Le respect de l’environnement est un souci majeur pour Docks Bruxsel, et les techniques de construction l’intègrent au maximum. C’est ainsi que grâce à la proximité du Canal, 100 péniches ont évacué 300.000 tonnes de terres excavées. Par la route, il aurait fallu 12.500 camions… Quant au système de chauffage du site, il sera assuré à 100% par la récupération du trop-plein d’eau chaude de l’incinérateur de Bruxelles Propreté, situé à deux pas. C’est une moyenne de 1.600 MWh annuels ainsi économisés.
La dernière péniche partira du Port de Bruxelles ce lundi 24/11. Une conférence de presse se tiendra à la Capitainerie du Port dès 15h. On assistera au départ de cette dernière, qui clôturera une étape importante du chantier
Plus de 60% des surfaces louées
En effet, aujourd’hui, 46 baux ont déjà été signés. Un résultat extraordinaire pour une ouverture programmée dans 2 ans. Ces signatures représentent 62% de l’espace total. Le concept novateur de Docks Bruxsel est en parfaite adéquation avec les attentes actuelles : du shopping, mais aussi des loisirs, des activités culturelles ainsi que des animations, le tout au sein de vastes espaces mixtes.
Ils ont signé à Docks Bruxsel
Docks Bruxsel se veut avant tout un quartier animé, notamment grâce aux 8 salles de cinéma VIP qui seront gérées par Belga Films (1000 places au total), un « parc de loisirs indoor » inédit, et une salle événementielle de 1.500 places qui accueillera des manifestations culturelles, des salons, des événements festifs… Les Bruxellois du quartier et les visiteurs de Docks Bruxsel pourront par ailleurs garder la forme grâce à une salle de fitness innovante.
Question shopping, Docks Bruxsel se démarquera auprès des consommateurs grâce à un mix original d’enseignes. Les visiteurs pourront faire leurs emplettes chez de grands noms de la distribution tels que Media Markt, H&M, Match (qui proposera une formule originale de tables d’hôtes), JBC… mais également auprès d’enseignes rares en centres commerciaux. Citons en autres Michael Kors, Sequoia, River Woods, Superdry et One Step.
Un chantier respectueux de l’environnement et un planning en phase avec les prévisions, tout est en marche pour une ouverture prévue le 20 octobre 2016, que bien des retailers attendent avec impatience.
Status sur quelques autres projets d’Equilis en Belgique :
Côté Senne (phase 2/Tubize) :
Site mixte de commerces et d’appartements ouvert depuis le 1er juin 2012 à quelques centaines de mètres du centre-ville. La seconde phase prévoyant 1.133 m² de commerces complémentaires ainsi que 34 appartements est en cours de construction. Livraison prévue en été 2015.
Les Hauts de Wierde (Namur) :
Un nouveau complexe mixte alliant style historique et contemporain sur le très dynamique et principal axe de développement commercial de la Ville de Namur. 12 logements avec terrasses et places de parking, ainsi que 4 surfaces commerciales sont prévus. Fin de la procédure urbanistique en cours. Démarrage des travaux prévu pour mars 2015. Ouverture : 2016.
Froyennes (Tournai) :
Sur le Retail Park de Froyennes (75 commerces), reconversion du supermarché Carrefour Market – Groupe Mestdagh en plusieurs grandes surfaces commerciales (pour un total de 6.600 m²). Equilis a déposé une nouvelle demande de permis pour la reconversion. Commercialisation pratiquement clôturée. Ouverture : 2017.
Braine-Le-Chateau :
Un Carrefour Market – Groupe Mestdagh (1.200 m²) ouvrira ses portes rue de Nivelles en juin 2015. Les travaux de voieries sont actuellement en cours. Le site qui accueillera le supermarché a déjà été dépollué et les fondations sont en construction. Ouverture prévue : juin 2015.
Extensions de magasins Carrefour Market – Groupe Mestdagh en cours : Seneffe, Hamoir.
2. EQUILIS A L’ETRANGER
Dans une logique de croissance soutenue et de diversification, le marché étranger est devenu un objectif majeur d’Equilis.
Une priorité structurelle est accordée à la France et à l’Espagne. La recherche d’un Directeur Général pour Equilis France est en cours. En ce qui concerne l’Espagne, Victor Gomez occupe le poste de Directeur Général Equilis Espagne depuis le 1/02/14.
Dans les autres pays visés par le groupe (Pologne, Hongrie et Ukraine), Equilis est associés à des partenaires implantés localement.
Equilis confirme donc son ambition initiale de réaliser une grande partie de ses opérations à l’étranger à partir de 2015 et d’axer son développement, au-delà d’espaces commerciaux principalement sur des projets mixtes, en centre-ville, avec un volet résidentiel important.
France/ZAC de Beaulieu (Monteux/Avignon) :
Equilis développe un vaste projet résidentiel sur plusieurs ha. Le premier permis de construire de 80 logements collectifs en bord du lac sera déposé fin 2014. Début des travaux prévu pour 2015. Cette première phase s’inscrit dans le développement d’un vaste masterplan, prévoyant plusieurs centaines de logements, de l’hôtellerie et des Résidences-Services.
Equilis y développe par ailleurs un projet mixte de 15.000 m² de commerces, loisirs et hôtellerie. Préparation des permis et de la commercialisation en cours.
France/Sud-Ouest – Biganos :
Projet de 5.500 m² de commerces (retail park). Equilis, en partenariat avec un groupe local, vient d’obtenir les permis (CDAC et permis de construire) sur une zone dans laquelle Leroy-Merlin est déjà présent. La commercialisation suit son cours.
France/Sud-Ouest – Gujan :
Projet résidentiel. Equilis, en partenariat avec un groupe local, prépare le dépôt de permis pour début 2015. Il est prévu d’aménager une zone de 4ha. Un permis pour l’implantation d’un hôtel 3 étoiles est par ailleurs en cours de procédure.
France/Sud-Ouest – Leteich :
Projet de 63 logements (individuels/collectifs/maisons) pour lequel une procédure de permis de construction est en cours. Permis attendu pour début 2015.
France/Sud-Ouest – Saucatz :
Projet d’une trentaine de logements (individuels/collectifs) pour lequel une procédure de permis d’aménager est en cours. Délivrance du permis attendue pour début 2015.
France – Avignon (Agroparc):
En partenariat avec TPF France, Equilis va lancer prochainement la construction de 52 unités de logement.
Espagne :
Trois dossiers de développement commercial sont actuellement à l’étude. 2015 nous permettra d’en dire plus.