2016, a decisive year for Equilis

Mapic 2015 – press release

Equilis, a pan-European vision

1. EQUILIS, UNE VISION PAN EUROPEENNE

10 ans après sa création, Equilis entame un nouveau tournant et concrétise son expansion pan-européenne.
En Belgique, après avoir ouvert le tout nouveau Shopping District Docks Bruxsel, Equilis a entamé la phase 2 des Papeteries de Genval, consolidé la commercialisation de Court-Village (Court-St-Etienne), et compte un grand nombre de projets dans son portefeuille de développement.
Equilis a par ailleurs lancé 4 chantiers en France, démarrera dans 15 jours le chantier du tout nouveau centre commercial de Barcelone (Finestrelles) et ouvrira 2 nouvelles filiales.
Une priorité structurelle avait été accordée à la France et à l’Espagne, où des filiales existent depuis respectivement 2014 et 2015. Deux nouveaux pays viendront renforcer la présence d’Equilis en Europe.
Equilis Hollande démarrera son activité le 1er janvier 2017. Une nouvelle antenne verra aussi le jour au Portugal. Celle-ci sera supervisée par Equilis Espagne.
Equilis finalise par ailleurs les dernières modalités pour ouvrir des filiales en Allemagne et au Luxembourg.
Trois autres pays sont en outre à l’étude pour un lancement dès 2018.
Dans les autres pays visés par le groupe (Pologne, Hongrie et Ukraine), Equilis est associée à des partenaires implantés localement

2. EQUILIS EN BELGIQUE

Docks Bruxsel

700.000 personnes ont choisi Docks Bruxsel durant les 2 premières semaines d’ouverture.
D’après les sondages réalisés dans le centre et un monitoring des réseaux sociaux, plusieurs facteurs ont stimulé l’intérêt des visiteurs. Parmi ceux-ci, ce sont les nouveautés (Kiabi, l’Experience Store de Samsung, le White Cinema…), l’architecture iconique, les espaces ouverts, les animations de danse ainsi que les innombrables actions de promotion organisées par les enseignes qui ont attiré les visiteurs. A noter que la clientèle néerlandophone était au rendez-vous, notamment le premier week-end (200.000 personnes ont foulé le sol de Docs Bruxsel durant les 4 premiers jours).
De façon assez attendue, les pics de fréquentation ont été observés durant le weekend (samedi et dimanche). Les périodes d’affluence marquée démarrent dans l’après-midi, dès 13h, et ce, jusque dans la soirée.
Le Premier Shopping District à voir le jour à Bruxelles depuis 35 ans a été présenté au public le 20 octobre 2016.
Après 3 ans de travaux intensifs effectués par des milliers de travailleurs, ce nouvel univers de loisirs et de shopping, totalement inédit à Bruxelles a ouvert ses portes, à la date annoncée, le jeudi 20 octobre dernier à 10h.
Son offre vraiment différente assure aux visiteurs de nombreux moments de plaisirs et de convivialité. Au-delà du shopping (113 boutiques), 8 salles de cinéma (White Cinéma), un parcours inédit d’aventures indoor en Belgique (Koezio), une vingtaine de restaurants (cuisine de toutes nationalités) ouverts tard le soir (dont une partie ouvrira en décembre), une salle événementielle pouvant accueillir 1.500 personnes, l’espace Godin (retraçant la mémoire du site), chacun peut y satisfaire ses envies. Le tout dans un endroit aéré, à l’architecture remarquable, durable (Breeam Excellent), et accessible !
Docks Bruxsel, écoresponsable et accessible
Docks Bruxsel est l’un des lieux les plus accessibles de Bruxelles, puisqu’on peut le rejoindre par 7 modes de déplacement différents (bateau, bus, à pied, tram, train, vélo, voiture). Le shopping district est situé à 10 min du centre-ville en voiture et 15 min à vélo (sur site cyclable propre), à peine 5 km du Ring et 30 min d’Anvers, Louvain ou Gand. Docks Bruxsel est également desservi par les lignes de tram 3 et 7 et les bus 47 et 58. Le site dispose en outre de 1.700 places de parking et de 265 emplacements pour vélo (dont 40 emplacements Villo!).
Et pour les adeptes de la mobilité partagée, Docks Bruxsel dispose d’une station Cambio. Il est également possible de rejoindre le Shopping District grâce à Splyt, l’appli de taxis partagés proposée par les Taxis Verts.
Le patrimoine industriel du site a été préservé, et s’intègre parfaitement dans le Shopping District. L’écoresponsabilité est un des piliers fondateurs de la conception des lieux. Docks Bruxsel a, par exemple, rejeté les systèmes de climatisation habituels, énergivores et polluants pour un système de ventilation naturelle révolutionnaire, grâce à sa verrière dont les panneaux s’ouvrent différemment en fonction de la température dans le centre. Tout aussi novateur, son système de chauffage, assuré intégralement par la récupération de l’eau chaude produite par l’incinérateur tout proche.
Toutes ces mesures contribuent à faire de Docks Bruxsel le premier Shopping District de Belgique et l’un des rares en Europe à obtenir la certification ‘Excellent’ BREEAM [obtenu pour le design].
Docks Bruxsel, les chiffres :

  • RETAIL + HORECA: 44.000 m²
  • LEISURE: 10.000 m²
  • ACTIVITES PRODUCTIVES: 7.000 m²
  • Total : 61.000 m²
  • Nombre de visiteurs attendus : 8 millions/an
  • Taux de commercialisation : 100%
  • 40% de l’offre de Docks Bruxsel est inédite dans les centres commerciaux de Bruxelles.

Papeteries de Genval : Lancement de la commercialisation de la deuxième phase.

Après le très grand succès de la phase 1, la deuxième phase du projet des Papeteries de Genval qui concerne la construction de 2.680m² de surfaces commerciales allant de 55 à 1.000m² et de 97 nouveaux appartements répartis sur 4 bâtiments est en cours pour un chantier qui durera 2 ans.
La commercialisation de la partie ‘Retail’ phase 2 démarre !
Dix nouvelles surfaces viendront compléter l’offre des 31 commerces qui occupent déjà les lieux (Carrefour Market – Groupe Mestdagh, Avance, Proximus, Espace Mode, Club, Di, Planet Parfum, Pharmacie Noël, Côté Vue (Opticien), Leonidas, Lili Rose, Planet Coiffure, Les Bourgeoises, Le Comptoir du Linge, Picard, Hunkemöller, 1001Pattes, Foodelices (Sandwicherie), Bijouterie Adam, Black’n White (taverne), Boulangerie Louise, Fox & Cie, Kar’ma Concept Store (textile dames), Veritas, ZigZag, Le Comptoir des Créateurs, IKKS Women, IKKS Junior, Veritas, Ludorama, Literie Prestige, Anicca Institut et Altersmoke).
La commercialisation des surfaces commerciales est lancée. Dix surfaces de 55 à 1.000m² sont à pourvoir dans cette deuxième phase dont l’ouverture est prévue pour mars 2018.
La commercialisation résidentielle est un réel succès
En ce qui concerne la phase 1, inaugurée le 10 septembre 2015, les 128 appartements ont été vendus soit la totalité. La pré-commercialisation résidentielle de la deuxième phase est à la hauteur du succès de la phase 1, puisque le taux de commercialisation avant travaux dépasse déjà les 82%.
Un projet de qualité, carte de visite pour Equilis.
Les anciennes Papeteries de Genval sont transformées en un projet mixte et moderne offrant 390 logements, une Résidence Pour Personnes Agées (RPPA – 101 flats) et 15.000 m² de commerces. Ce sont au total 1.100 places de parking qui seront construites.
Une troisième phase comprenant 1.905m² de surfaces commerciales et 157 appartements est prévue pour début 2020.
Ce site constitue une carte de visite pour Equilis. Il a déjà en effet permis d’engager une collaboration avec diverses autorités pour réfléchir à de futurs développements. Remettre une rivière à jour au coeur même d’un projet mixte montre, malgré la complexité de ce choix, comment on peut réinventer les quartiers urbains, lieux de vie de demain. Logements basse énergie, panneaux photovoltaïques ou toitures vertes sont par ailleurs devenus des standards de développement intégrés par Equilis dans ses projets.

Une commercialisation prometteuse pour Court-Village.

Le projet de nouvel éco-quartier, baptisé Court-Village, dont la commercialisation a débuté fin 2014 et les travaux en septembre 2015 est un réel succès. Equilis se réjouit d’un taux de vente approchant les 65% pour le résidentiel.
En ce qui concerne la commercialisation retail, près de 50% des surfaces ont trouvé preneurs. Les enseignes annoncées sont : Action, Hubo, Delitraiteur, Boulangerie Louise, Proximus, Bemo Construct et L&M Coiffure. Huit surfaces de 60 à 1.000m² sont encore disponibles. Un espace horeca prévu avec terrasse privative, un opticien, un fleuriste ou encore des équipements de la personne pourront venir compléter l’offre commerciale du site dont l’ouverture est prévue pour septembre 2017.
Court-Village, 1er éco-quartier de Wallonie () Sur un terrain de 10 ha, le projet prévoit, à terme, la construction de 350 logements et de 8.600 m² d’espaces commerciaux en 3 phases. L’ambition() d’Equilis est de construire le 1er éco-quartier de Wallonie selon le référentiel (2014) développé par la Région Wallonne. La notion de quartiers durables a longtemps été utilisée sans véritable cadre. Celui-ci constitue un cadre général visant à inciter et favoriser l’émergence d’opérations innovantes en la matière. Equilis a décidé de s’inscrire dans cette vision.

Status sur quelques autres projets d’Equilis en Belgique :

Froyennes (Tournai) :
Equilis a inauguré en octobre dernier son tout nouveau site de plus de 6.900 m² de surfaces commerciales à Froyennes. Cinq enseignes de renom sont installés sur le site : H&M, Basic Fit, Chaussea, Lola Liza et La Grande Récré (mars 2017). Le site a été commercialisé en collaboration avec Cushman & Wakefield.
Avec plus de 70 autres surfaces commerciales aux alentours, dont un Décathlon, Equilis vise à créer une nouvelle dynamique au sein de ce pôle commercial. Un excellent démarrage a été remarqué pour les enseignes.

Côté Senne (phase 2/Tubize) :
Site mixte de commerces et d’appartements ouvert depuis le 1er juin 2012 à quelques centaines de mètres du centre-ville.
Sont déjà présents: Carrefour Market – Groupe Mestdagh, Point Carré, Orchestra, Kruidvat, Pearle, Cassis/Paprika, Belfius, Poker, Elisa Boutique, New Youth Concept (coiffeur), Le Break (snack sandwicherie), Proximus et Cash Converter.
La seconde phase de 1.133 m² de commerces complémentaires ainsi que 34 appartements a été livrée cette année. Une pharmacie ouvrira dans les prochaines semaines. Les négociations avec 2 autres preneurs annoncent la fin de la commercialisation retail.

Les Hauts de Wierde (Namur) :
Un nouveau complexe commercial situé sur le très dynamique et principal axe de développement commercial de la Ville de Namur. Une cellule (de 1.000m²) dédiée à l’horeca a déjà trouvé preneur et 2 surfaces commerciales idéalement dédiés à l’équipement de la maison sont prévues. Le début du chantier est annoncé pour début 2017 avec une ouverture mi-2017.

Expansion de Carrefour Market – Groupe Mestdagh :
Un Carrefour Market – Groupe Mestdagh (1.600 m²) ouvrira ses portes Rue Frédéric Nyst à Liège ce 23 novembre 2016.
Pour 2017, plusieurs projets sont en cours, dont 2.100m² à Libramont et 1.300m² dans le complexe commercial « The Mint » (Place de la Monnaie à Bruxelles). L’ouverture d’un Carrefour Market-Groupe Mestdagh est aussi prévue dans le projet Nautilus à Anderlecht, Equilis ayant racheté le rez d’immeuble à Eaglestone (Ouverture 2018).
Plus d’une dizaine de projets sont actuellement à l’étude ou en cours d’obtention de permis pour 2018-2020.

Autres développements
Equilis a par ailleurs des dossiers à Seneffe, Arlon et Liège et participe aux concours de Namur, Binche et Herve.

3. EQUILIS EN FRANCE

France/Bassin d’Arcachon – Gujan-Mestras – Projet « Chanteclaire »

Projet résidentiel. Aménagement d’une zone de 4 ha. Réalisation de 37 lots de parcelles prêtes à construire et un lot destiné en VEFA à un acteur institutionnel. La commercialisation est lancée depuis juin 2016 et la construction a démarré en juillet dernier.

France/Bassin d’Arcachon – Leteich – Projet « L’Orée du Parc »

Projet de 66 logements (10 maisons de standing, 56 appartements dont 28 logements sociaux) pour lequel le permis a été obtenu et purgé. Le contrat de Réservation de la VEFA avec un bailleur local pour les 28 logements sociaux a été signé en septembre 2015. La commercialisation des logements privés est en cours et le lot social est vendu. Le chantier a débuté en août 2016.

France/Bassin d’Arcachon – Gujan-Mestras – Projet « La Boucherie »

Equilis réalise pour la chaîne de restauration « La Boucherie » sur un terrain de 2.500 m², un programme commercial de 406 m². Le Bail en état futur d’achèvement a été signé avec le futur franchisé en novembre 2015. Les travaux ont commencé en septembre dernier et se termineront fin 2017.

France – Avignon (Agroparc) – Projet « Les Jardins de la Pinède »

En partenariat avec TPF France, Equilis va lancer prochainement la construction de 66 unités de logement (avec piscine). Commercialisation en cours (taux de 60% déjà atteint). Le chantier a commencé début novembre 2016.

France – Grimaud – Projet « Les Jardins d’Adélaïde »

Projet de 64 logements (26 villas, 20 appartements résidentiels privés et 18 logements sociaux) pour lequel le permis a été obtenu et purgé. Commercialisation des logements privés en cours depuis juillet 2016. Lancement du chantier prévu pour 1er trimestre 2017.

France/Sud-Ouest – Biganos :

Projet de 5.500 m² de commerces (retail park). Equilis, en partenariat avec un groupe local, a obtenu les permis (CDAC et permis de construire) sur une zone dans laquelle Leroy-Merlin est déjà présent. La commercialisation suit son cours.

France/ZAC de Beaulieu (Monteux/Avignon) :

Equilis développe un vaste projet résidentiel sur plusieurs ha. Le premier permis de construire de 92 logements collectifs (le « Patio du lac ») en bord du lac a été obtenu le 2/7/15 et purgé le 2/10/15. Le lancement de la commercialisation a débuté en juillet 2016. Cette première phase s’inscrit dans le développement d’un vaste masterplan, prévoyant plusieurs centaines de logements, de l’hôtellerie et des Résidences-Services.

Equilis y développe par ailleurs un projet mixte de 15.000 m² de commerces, loisirs et hôtellerie. Le début des travaux est prévu pour février 2017.

4. EQUILIS EN ESPAGNE

Un nouveau shopping center à Barcelone : le chantier démarre dans 15 jours !

39.250 m² seront répartis en 110 unités de magasins pour offrir une gamme complète (Horeca, mode, électroménager, sports et accessoires). La conception du centre commercial Finestrelles allie élégance et luminosité formant une oasis dans un environnement urbain.

Le permis a été accordé en octobre dernier, le financement est bouclé, le chantier démarre et l’ouverture est prévue pour l’automne 2018.

Un emplacement exceptionnel

Le futur centre commercial Finestrelles est situé à Esplugues de Llobregat (Barcelone), dans l’intersection des grandes routes et facilement accessible via les transports en commun.

Deux niveaux de stationnement souterrain avec plus de 1.250 places de parking donneront un accès facile aux différentes attractions que le centre offrira.

Deux autres opérations retail sont à l’étude.