L’année 2021 a marqué un tournant pour l’activité d’Equilis France. Historiquement concentrée dans le Sud-Est du pays, elle va à présent se déployer sur d’autres territoires de l’Hexagone et notamment au sein de la technopole Sophia Antipolis, où Equilis a lancé un ambitieux projet mixte de réhabilitation.
Présent en France depuis 2015, Equilis a d’abord concentré ses activités dans le Sud-Est du pays. La société a notamment contribué au développement de la Zone d’Aménagement Concerté de Beaulieu en construisant les projets de logements Patio du Lac (92 appartements) et Jardin d’Atala (54 logements et 2 commerces), ou encore la zone de commerces, loisirs, restauration et bureaux baptisée Horizon Provence. Le développeur a également créé pas moins de 66 habitations à Grimaud, au cœur du projet Les Jardins d’Adélaïde.
Equilis a aussi réalisé d’autres projets sur le territoire français ces dernières années, notamment dans le Bassin d’Arcachon avec l’Orée du parc qui rassemble 10 maisons de standing et 56 appartements. La société va désormais poursuivre son expansion sur le territoire français grâce à l’arrivée en 2021 de Laurent Tirot, nouveau CEO d’Equilis France. Cet homme d’expérience a reçu pour mission d’accélérer le développement de l’activité de la société et il vise pour cela des territoires comme l’Ile-de-France, la région bordelaise/Bassin d’Arcachon ou encore la région lyonnaise/Pays de Gex, sans pour autant mettre de côté l’implantation déjà bien établie dans le Sud-Est.
Bureaux et logements à Sophia Antipolis
Parmi les projets à venir, celui de La Canopée à Sophia Antipolis est sans doute l’un des plus ambitieux et des plus emblématiques. Equilis va en effet transformer l’ancien site des Terrasses de Sophia, où devaient initialement être construits des logements et une structure hôtelière. Plusieurs projets immobiliers y ont avorté, transformant l’endroit en une friche d’environ 3,5 hectares qui dénote avec le dynamisme de la technopole Sophia Antipolis.
Equilis s’est mis d’accord avec les collectivités et acteurs locaux pour enfin donner vie à ce site en s’appuyant au maximum sur les emprises bâties déjà existantes. Ce projet appelé La Canopée s’étendra sur environ 30.000 m2, dont 12.000 m2 de bureaux, un restaurant, plus de 860 places de parking et 245 logements.
Un projet qui s’inscrit dans la durabilité
L’apport d’une offre résidentielle peut sembler surprenante dans cette zone principalement dédiée aux activités économiques, mais elle permet de rapprocher les habitants de leur lieu de travail. Cela aura pour effet de réduire le navettage et permettra par la même occasion d’améliorer la qualité de vie des travailleurs tout en réduisant leur impact sur l’environnement. La construction de logements au sein de Sophia Antipolis s’inscrit aussi pleinement dans l’évolution du modèle d’aménagement de la technopole, qui repose sur davantage de mixité des fonctions.
Un autre élément phare de La Canopée est la place accordée aux espaces verts. Ceux-ci représenteront en effet une surface plus importante que celle bâtie et se composeront entre autres de toitures et de murs végétalisés, de zones de pleine terre, de plantations créant un véritable parcours paysager, etc.
Réhabilitation d’une friche, mixité de fonctions adaptée aux besoins locaux, éléments durables,… La Canopée réunit les principaux savoir-faire et valeurs qui sont propres à Equilis. Le développeur poursuivra son expansion en France en suivant la même voie, c’est-à-dire en privilégiant des projets mixtes, innovants et durables.