Présent dans 7 pays, Equilis continue son développement européen avec de nouveaux projets ambitieux. En 2021, le développeur a par exemple acquis un terrain dans le quartier Ursus à Varsovie pour y développer plus de 1.000 logements. D’autres projets sont aussi prévus dans la capitale polonaise, ainsi qu’à Berlin…
Equilis est implanté en Pologne depuis 2016 et y a déjà réalisé des projets de grande ampleur. Il s’est par exemple associé au développeur polonais Acteeum pour construire la Galeria Chelm, premier centre commercial dans l’ancienne capitale provinciale du même nom. Equilis et son partenaire polonais sont aussi à l’origine de la Galerie Andrychów, une zone commerciale innovante à Cracovie car elle est dédiée à de grandes surfaces. La qualité de ces projets a notamment été soulignée par l’obtention de CEE Retail Awards en 2021 : celui de meilleur projet commercial pour la Galeria Chelm (aussi labellisée BREEAM “Very Good”) , et de futur projet de l’année pour la Galerie Andrychów.
Equilis ne développe toutefois pas que des projets retail en Pologne. Il est aussi actif dans le résidentiel et a d’ailleurs finalisé en 2021 l’achat de terrains en plein cœur de Varsovie. L’un d’entre eux est situé dans le quartier Ursus, un lieu riche de tradition situé à l’Ouest de la capitale. Le développeur prévoit d’y construire plus de 1.000 logements et le chantier devrait débuter dès 2022.
Solutions vertes et ancrage local
Fidèle à l’orientation qu’a prise Equilis en Pologne, ce projet sera innovant, hautement esthétique et s’inscrira dans le cadre de la construction durable. Il intégrera donc des solutions vertes et des éléments de construction passifs.
Dans chaque pays, Equilis est aussi toujours très attentif à ce que ses projets s’intègrent dans l’environnement local, tant d’un point de vue esthétique qu’au niveau de leurs fonctions. Ursus ne fait pas exception à cette règle et avant même la mise en œuvre des investissements à Varsovie, Equilis Pologne a choisi de rejoindre l’Association polonaise des développeurs (PZFD) – la plus grande organisation du secteur qui existe au sein du pays. Les projets d’Equilis s’inscriront donc aussi dans le cadre des normes et valeurs de cette Association prônant notamment la création d’un tissu de logements de haute qualité.
Premier projet en Allemagne
En marge du développement en Pologne, il faut aussi souligner qu’Equilis consolide son implantation en Allemagne, où une filiale a été créée en 2019. Il faut généralement 2 à 4 années pour qu’Equilis concrétise ses premiers projets dans un nouveau pays et l’équipe allemande n’a pas perdu de temps ! L’année 2021 a en effet été marquée par l’acquisition d’un terrain dans le quartier dynamique de Tempelhof, sur lequel devrait être développé un projet mixte de logements et d’ateliers. Cette combinaison entre le résidentiel et le professionnel s’inscrit pleinement dans la culture berlinoise.
Grâce à ces différents investissements, Equilis poursuit sa diversification et son expansion européenne tout en développant des projets qui font sens dans leur environnement. Son ambition n’est en effet pas seulement de construire des bâtiments mais de créer des lieux, d’écrire leur histoire et de façonner des espaces où vivre et expérimenter.