En 2010, Equilis s’est lancé dans la réhabilitation des Papeteries de Genval, un projet qui allait marquer un tournant dans l’histoire du développeur immobilier et de la commune belge. La transformation de cette friche industrielle en quartier mixte représentait un défi de taille, et cette réalisation est devenue un exemple en matière de revalorisation du territoire.
En achetant l’ancien site des Papeteries de Genval, Equilis a en même temps fait l’acquisition d’un lieu chargé d’histoire et d’une grande responsabilité. Cette fabrique à papier faisait en effet partie du paysage de Genval depuis 1904 et elle a contribué à l’emploi de milliers d’ouvriers et d’employés pendant plusieurs décennies. Mais, après la cessation des activités de la Papeterie en 1980, les bâtiments sont rapidement tombés à l’abandon et ont laissé place à une friche d’environ 7 hectares.
Quand Equilis a pris possession des lieux, tout était à imaginer, à recréer. A l’époque, on parlait encore peu de revitalisation des sites industriels mais le développeur immobilier et les autorités locales ont collaboré de manière efficace pour faire aboutir ce projet ambitieux. Dès le départ, il a été choisi de transformer l’ancien site de production en un quartier urbain mixte avec 390 logements, 15.000 m2 de commerces et une résidence pour personnes âgées comprenant 101 hébergements.
Une attention particulière à l’environnement
La revitalisation des Papeteries de Genval ne se résume pas à la construction de nouveaux immeubles apportant de nouvelles fonctions ; c’est aussi un projet dans lequel la gestion et le respect de l’environnement étaient centraux. Bien avant de pouvoir poser la première pierre, plusieurs années ont été nécessaires pour préparer la reconversion du site, assainir et dépolluer celui-ci ou encore remettre à jour un cours d’eau qui était enfoui.
Aujourd’hui, les anciens bâtiments industriels ont laissé place à un paysage composé de petits immeubles ponctués par des aménagements urbains respectueux de l’environnement : pelouses, sentiers de promenade, jardins suspendus, parking verdurisé,… Ces espaces verts favorisent autant la qualité de vie que l’intégration du projet dans son environnement, où se trouve notamment une zone classée Natura 2000. L’aspect durable du quartier transparaît aussi dans ses appartements basse énergie, ses panneaux photovoltaïques ou encore ses toitures vertes.
Source d’inspiration
L’installation des premiers occupants des Papeteries de Genval a débuté en 2015, et le projet arrive petit à petit à son terme avec la clôture de la troisième et dernière phase de construction. Les logements et commerces ont rapidement trouvé acquéreurs, mais le résultat d’un tel projet ne se mesure pas seulement à son succès commercial.
La plus belle réussite des Papeteries de Genval est plutôt celle qu’on peut observer au quotidien : un quartier qui vit, des commerces de proximité pour les locaux et pour les habitants des environs, différentes générations qui se rencontrent, des emplois créés,… Pour Equilis, ce premier grand projet de revitalisation a montré comment il est possible de transformer des friches et de les réinventer en de nouveaux quartiers urbains, qui seront les lieux de vie de demain.