Grâce à sa conception durable, le centre commercial Docks Bruxsel a reçu en 2016 une certification BREEAM Excellent. Ce label est une référence à l’échelle mondiale et son obtention souligne l’engagement d’Equilis en matière d’écologie. Après Docks Bruxsel, d’autres centres commerciaux conçus par le développeur ont d’ailleurs eux aussi reçu cette certification.
Docks Bruxsel est implanté sur une ancienne friche industrielle près du centre de Bruxelles. En y construisant ce centre commercial, Equilis a voulu donner un signal fort pour ce quartier en pleine reconversion. Le développeur immobilier a donc imaginé un projet tourné vers le futur et inspirant pour son territoire.
L’accent a notamment été placé sur la conception durable, ce qui a valu à Docks Bruxsel d’obtenir une certification BREEAM avec mention « Excellent », soit l’un des scores les plus élevés. Le « Building Research Establishment’s Environmental Assessment Method » est un modèle d’évaluation et une référence à l’échelle mondiale en matière de conception et de performance environnementale des bâtiments. Son obtention s’effectue sur base volontaire et repose sur l’évaluation d’une dizaine de critères liés au bâtiment comme l’énergie, l’innovation, la gestion des déchets et des transports, la consommation d’eau, etc.
Construction durable et économies d’énergie
Le respect de l’environnement est une composante qui a été prise en compte dès les premières étapes du développement de Docks Bruxsel. Lors de la construction du centre commercial, le Canal tout proche a par exemple été utilisé pour évacuer les terres excavées par péniches et ainsi éviter pas moins de 12.500 camions.
Le site a aussi été conçu pour tirer le meilleur parti de son environnement, notamment grâce à la proximité de l’incinérateur de Bruxelles Propreté. Le trop-plein de chaleur de ce dernier est en effet récupéré pour chauffer Docks Bruxsel, ce qui permet d’économiser chaque année 1.600 Mwh, soit l’équivalent des besoins en chauffage de 1.300 habitations.
Le centre commercial est équipé de 4.500 m2 de panneaux photovoltaïques afin de produire de l’électricité verte, et sa conception le rend économe en énergie. La verrière particulièrement agréable pour les visiteurs joue par exemple aussi un rôle écologique. Elle est dotée d’un système d’aération qui permet de ventiler et climatiser Docks Bruxsel de manière naturelle, et elle sert également à apporter de la lumière. L’éclairage naturel est ainsi optimisé, tandis que l’éclairage artificiel de certaines surfaces peut être modulé en fonction du nombre de personnes présentes. La toiture verte, quant à elle, permet de récupérer l’eau de pluie pour alimenter les sanitaires, entretenir les infrastructures et arroser les plantes.
Plusieurs centres commerciaux certifiés
Sans nuire à l’expérience des consommateurs – au contraire -, ces dispositifs permettent à Docks Bruxsel d’être cohérent et même exemplaire par rapport aux exigences environnementales actuelles. L’obtention de la certification BREEAM confirme cette démarche et encourage d’autres acteurs à s’inscrire dans cette lignée.
Chez Equilis, ce label durable n’est d’ailleurs pas un cas isolé. Après Docks Bruxsel en 2016, d’autres projets développés par la société ont eux aussi été labellisés par le BREEAM. C’est par exemple le cas de Finestrelles (2018), un complexe commercial à Barcelone qui compte parmi les projets les plus durables de toute l’Espagne. En 2019, la Galeria Chełm en Pologne a elle aussi reçu un label BREEAM grâce à sa conception écologique. Autant de preuves qu’il est possible de combiner en de mêmes lieux des activités économiques, du divertissement et une démarche écoresponsable.