2015, a new milestone for Equilis

Press release – Mapic 2015

Zoom sur la Belgique

Docks Bruxsel

Equilis conclut la location de nouveaux espaces avec le groupe Inditex. Ouverture confirmée le 20 octobre 2016 !
Le 27 octobre 2015, Equilis a signé avec le groupe Inditex. Docks Bruxsel connaît un formidable engouement commercial puisque le taux de commercialisation a dépassé les 85%.
Inditex vient de confirmer officiellement sa venue avec 5 enseignes du groupe : Zara, Massimo Dutti, Bershka, Pull&Bear, et Zara Home viennent donc compléter l’offre commerciale de Docks Bruxsel.
J-365 (le 20 octobre 2015). De nombreux représentants du monde politique bruxellois se sont déplacés pour constater l’impressionnante avancée de ce qui deviendra le quartier du renouveau bruxellois. A moins d’un an de son ouverture, Docks Bruxsel, le projet de quartier mêlant commerces, culture, loisirs, restauration et activités productives a entamé la dernière ligne droite du plus grand chantier bruxellois de ces dernières années.
Carl Mestdagh, Administrateur délégué d’Equilis commente ainsi cette évolution : « Nous attribuons le développement positif et l’intérêt commercial suscité par Docks Bruxsel à deux facteurs principaux. D’une part, au dialogue permanent noué avec les autorités locales, qui nous a permis d’obtenir toutes les autorisations nécessaires. Dès le début, le chantier a parfaitement été amorcé. D’autre part, à notre projet en lui-même : ce mix original d’enseignes, de culture et de loisirs fera de Docks Bruxsel un véritable quartier de vie, typique de l’art de vivre bruxellois, et ce concept plaît aux marques et enseignes que nous rencontrons. »

Docks Bruxsel en bref :

  • Une superficie totale de 58.000 m² (retail, pôle événementiel, complexe de loisirs et activités productives).
  • Une intégration harmonieuse du patrimoine historique dans un contexte moderne : établi sur l’ancien site des poêleries Godin, Docks Bruxsel revisite et rend hommage au prestigieux passé du plus vieux site industriel de Bruxelles.
  • Un projet écoresponsable dès sa conception : utilisation des eaux de pluies pour les sanitaires, eau chaude récupérée de l’incinérateur de Bruxelles pour le chauffage du centre, ou encore évacuation des déchets de construction par voie fluviale, Docks Bruxsel place la dynamique écoresponsable au coeur de son projet et sera d’ailleurs le premier shopping center d’Europe à obtenir la certification BREEAM « excellent ».
  • 1.375 emplois directs et 2.500 emplois indirects créés : l’activité engendrée par Docks Bruxsel permettra d’offrir de nombreux emplois aux Bruxellois, etc . Un partenariat a d’ailleurs été conclu avec Actiris afin de s’assurer de favoriser l’emploi local.

Equilis a inauguré les Papeteries de Genval (I)

Une page se tourne, une nouvelle histoire s’écrit aux Papeteries de Genval !
Un nouveau quartier est né. Il s’agit d’une grande étape dans la vie des habitants de Genval qui peuvent désormais profiter d’un endroit où il fait bon vivre, se rencontrer, se promener, faire ses achats en toute convivialité, …
Les anciennes Papeteries de Genval seront transformées en un projet mixte et moderne offrant 390 logements, une Résidence Pour Personnes Agées (RPPA – 101 flats) et 15.000 m² de commerces.
La phase 1 de ce projet (concernant 10.300 m² de commerces, 128 appartements) est maintenant terminée et a été inaugurée le 10 septembre 2015 dernier.
Les Rixensartois découvrent de nouvelles enseignes dans leur Commune
L’offre commerciale comprend des magasins de proximité, mais également des enseignes nationales. Les enseignes ont ouvert leurs portes le 20 août dernier. Parmi les enseignes : Carrefour Market-Groupe Mestdagh, Avance, Proximus, Espace Mode, Planet Parfum, Club, Di, 1001 Pattes, Leonidas, Lili Rose, Les Bourgeoises, la pharmacie Noël, l’opticien Côté Vue, Planet Coiffure, Foodelices, Fox&Cie, Hunkemöller, Kar’ma Concept Store, Picard, Veritas, ZigZag, Boulangerie Louise, Bijouterie Adam, brasserie Black ‘n White, 5 à Sec, Ludorama, Le comptoir des créateurs, IKKS.
En ce qui concerne la commercialisation des espaces, 83% de la surface totale est signée à ce jour.
D’autres enseignes doivent encore s’implanter.
La Phase 1 fait place à la phase 2
Le permis pour la phase 2 a été obtenu et la commercialisation des appartements a débuté fin 2014. Les travaux de la phase 2 démarreront dans la prolongation du chantier de la phase 1, dès janvier 2016. Deux autres phases de construction vont donc se succéder.
La pré-commercialisation (résidentielle) de la prochaine phase a commencé, et ce, avec succès. Equilis, se réjouit d’un taux de réservation dépassant les 60% avant le début des travaux. L’offre comprend 97 nouveaux appartements : 64 appartements au-dessus de nouveaux commerces et des appartements plus haut de gamme logés dans 3 villas, allant d’appartements avec jardin privatifs aux magnifiques penthouses avec terrasse de 150m2!
La commercialisation des espaces retail n’a pas débuté officiellement. De grandes enseignes se sont déjà portées candidates. La relance se fera début 2016.

Les travaux de Court-Village ont commencé.
Le projet de nouvel éco-quartier, baptisé Court-Village, est entré aujourd’hui dans une phase concrète de réalisation. Les travaux de construction de Court-Village ont commencé. La fin de ceux-ci est prévue pour septembre 2017.
Court-Village, 1er éco-quartier de Wallonie () Sur un terrain de 10 ha, le projet prévoit, à terme, la construction de 350 logements et de 8.600 m² d’espaces commerciaux en 3 phases. La commercialisation de la première phase, à savoir 134 appartements et 8.500 m² de commerces, est en cours. L’ambition() d’Equilis est de construire le 1er éco-quartier de Wallonie selon le nouveau référentiel (2014) développé par la Région Wallonne. La notion de quartiers durables a longtemps été utilisée sans véritable cadre. Celui-ci constitue un cadre général visant à inciter et favoriser l’émergence d’opérations innovantes en la matière. Equilis a décidé de s’inscrire dans cette vision.
Une commercialisation prometteuse
La commercialisation de la partie résidentielle a commencé, et ce, avec succès. Equilis, se réjouit d’un taux de réservation approchant les 40% dès le début des travaux.
En ce qui concerne la commercialisation retail, 50% des espaces ont trouvé preneurs. Deux ancres (Hubo, Action) viendront notamment sur le site.

Status sur quelques autres projets d’Equilis en Belgique :

Braine-Le-Chateau : Un Carrefour Market – Groupe Mestdagh (1.720 m²) a ouvert ses portes rue de Nivelles en juin 2015.

Côté Senne (phase 2/Tubize) : Site mixte de commerces et d’appartements ouvert depuis le 1er juin 2012 à quelques centaines de mètres du centre-ville. La seconde phase prévoyant 1.133 m² de commerces complémentaires ainsi que 34 appartements est en cours de construction. Livraison prévue fin 2015.

Froyennes (Tournai) : Sur le Retail Park de Froyennes (75 commerces), reconversion du supermarché Carrefour Market – Groupe Mestdagh en plusieurs grandes surfaces commerciales (pour un total de 6.500 m²). Chantier en cours de construction. Futures enseignes : H&M, Chaussea, Lola&Lisa, Basic Fit. Ouverture : Q3 – 2016.

Les Hauts de Wierde (Namur) : Un nouveau complexe commercial alliant style historique et contemporain sur le très dynamique et principal axe de développement commercial de la Ville de Namur. 3,100 m² (2-3 surfaces commerciales) entièrement dédiés à l’équipement de la maison sont prévus. Fin de la procédure urbanistique en cours. Ouverture prévue : 2017.

Equilis a cédé un portefeuille d’actifs commerciaux : Mars 2015. Equilis a conclu la cession du Retail Park « Bellefleur », situé Route de Philippeville 329, à Couillet, à la société Ascencio. Equilis a développé une extension commerciale de 15.000 m² d’un site existant, offrant aux utilisateurs un total de 26.000 m² de commerces.
Septembre 2015. Equilis et la société de l’Argayon ont conclu la cession d’un portefeuille d’actifs commerciaux représentant 46.000 m². Cette opération porte sur les sites de Maisières (Les Portes de Maisières), Hyon, La Louvière, Gozée, Braine L’Alleud (Manufacture 65), Tubize (Côté Senne Phase 1), Rhode St Genèse, Gembloux et Grace Hollogne.

Zoom sur la France

France/ZAC de Beaulieu (Monteux/Avignon) :
Equilis développe un vaste projet résidentiel sur plusieurs ha. Le premier permis de construire de 92 logements collectifs (le « Patio du lac ») en bord du lac a été obtenu le 2/7/15 et purgé le 2/10/15. Le lancement de la commercialisation est prévu pour décembre 2015. Cette première phase s’inscrit dans le développement d’un vaste masterplan, prévoyant plusieurs centaines de logements, de l’hôtellerie et des Résidences-Services.
Equilis y développe par ailleurs un projet mixte de 15.000 m² de commerces, loisirs et hôtellerie. Préparation des permis et de la commercialisation en cours.

France/Sud-Ouest – Biganos :
Projet de 5.500 m² de commerces (retail park). Equilis, en partenariat avec un groupe local, a obtenu les permis (CDAC et permis de construire) sur une zone dans laquelle Leroy-Merlin est déjà présent. La commercialisation suit son cours.

France/Bassin d’Arcachon – Gujan-Mestras – Projet « Chanteclaire »
Projet résidentiel. Aménagement d’une zone de 4 ha. Réalisation de 36 lots de parcelles prêtes à construire et un lot destiné en VEFA à un acteur institutionnel. Le Permis d’Aménagement est en cours d’obtention et la commercialisation sera lancée en janvier 2016.

France/Bassin d’Arcachon – Gujan-Mestras – Projet « La Boucherie »
Equilis réalise pour la chaîne de restauration « La Boucherie » sur un terrain de 2.500 m², un programme commercial de 406 m². Le Bail en Etat futur d’achèvement a été signé avec le futur franchisé début novembre 2015. La construction est envisagée au 1er trimestre 2016.

France/Bassin d’Arcachon – Leteich – Projet « L’Orée du Parc »
Projet de 66 logements (10 maisons de standing, 56 appartements dont 28 logements sociaux) pour lequel le permis a été obtenu et purgé. Le contrat de Réservation de la VEFA avec un bailleur local pour les 28 logements sociaux a été signé en septembre 2015. Commercialisation des logements privés en cours. Lancement du chantier prévu au 1er trimestre 2016.

France – Avignon (Agroparc) – Projet « Les Jardins de la Pinède »
En partenariat avec TPF France, Equilis va lancer prochainement la construction de 66 unités de logement (avec piscine). Commercialisation en cours. Début de chantier prévu pour début 2016.

Zoom sur l’Espagne

Barcelona – Madrid : Equilis développe plusieurs projets à Barcelone et Madrid. Plus de 50.000 m² (retail et fonctionnalités mixtes). Plus de détails dès janvier 2016.

RENFORCEMENT DE L’EQUIPE INTERNATIONALE

Dans une logique de croissance soutenue et de diversification, le marché étranger est devenu un objectif majeur d’Equilis. Une priorité structurelle est accordée à la France et à l’Espagne. Depuis le 1/02/14, Victor Gomez occupe le poste de Directeur Général Equilis Espagne. Dans les autres pays visés par le groupe (Pologne, Hongrie et Ukraine), Equilis est associé à des partenaires implantés localement.

Un DG pour la France.
Issu du monde de la promotion immobilière en France et à la Réunion, Jean-Jacques Ballester, après ses passages chez CBo Territoria (Bourbon), Tagerim Promotion, Carrefour/Promodes ou encore Seer/Saari (Vivendi), a accepté de relever le défi de mettre en place une structure Equilis France afin de soutenir le développement du groupe sur ce territoire. 6 projets y sont en développement. Depuis le mois d’avril 2015, Jean-Jacques Ballester est basé près de Nice, à Sophia Antipolis.

Un Directeur des investissements en Europe.
Xavier Pierlet a rejoint Equilis pour prendre la responsabilité d’Investment Director.
Agé de 46 ans, Xavier Pierlet a une profonde expérience de la promotion immobilière et de l’investissement immobilier par son passage dans des entreprises comme Immobel, Ag Real Estate, Frey ou Interparking,. Il a accepté de rejoindre le comité exécutif pour assister Equilis, et ce principalement dans son développement international. « Nous sommes ravis d’accueillir Xavier au sein de notre comité exécutif, il sera un des atouts précieux pour les grandes ambitions qu’a Equilis en Belgique et à l’étranger» a déclaré Carl Mestdagh, Administrateur Délégué d’Equilis S.A. « Sa vaste expérience en immobilier constituera une force majeure pour appuyer la phase de croissance dans laquelle la société s’est inscrite» a complété Olivier Beguin, Directeur Général d’Equilis S.A.

Equilis confirme donc son ambition initiale de réaliser une grande partie de ses opérations à l’étranger et d’axer son développement, au-delà d’espaces commerciaux principalement sur des projets mixtes, en centre-ville, avec un volet résidentiel important.