EQUILIS and ACTIRIS work together to find the right profiles.
Depuis l’été 2013, début du chantier du shopping center, ce ne sont pas moins de 550 personnes/jour qui ont participé à sa construction. A quelques mois de son ouverture, Equilis et Actiris mettent en place un partenariat pour trouver les visages des bruxellois qui travailleront au sein du nouveau centre de loisirs et de commerces. Docks Bruxsel va générer plus d’un millier d’emplois, et Actiris se positionne comme facilitateur du processus de sélection des candidats.
Les étapes du recrutement à travers la plateforme « Docks is Jobs »
Communication vers les candidats
Actiris lancera un premier appel à candidatures après avoir rencontré l’ensemble des retailers. Pour le moment, une adresse email spécifique a été créée (docks@actiris.be) pour recevoir les candidatures. La réponse est actuellement automatique, car les postes d’emploi ne sont pas encore ouverts.
Communication vers les recruteurs
Une séance d’information aura lieu les 19 et 21 avril 2016 (inscriptions dès maintenant via le lien http://goo.gl/forms/B0EGQGR1U2). Chaque employeur est invité à fournir à Actiris un descriptif le plus précis possible des fonctions à pourvoir. Les consultants d’Actiris seront là pour faciliter la communication. Il s’agit d’établir un climat d’écoute attentive des besoins des enseignes pour établir des job descriptions efficaces, à même de séduire les meilleurs profils pour chaque poste à pourvoir.
Organisation de 3 « Select Days »
En septembre prochain auront lieu les trois jours de sélection, les « Select Days ». C’est alors que les candidats, qui auront tous été présélectionnés par Actiris, pourront se présenter devant les sociétés à la recherche de personnel.
La quête d’Actiris a démarré
Chez Actiris, l’équipe du Pôle Commerce, composée de 25 personnes, est déjà mobilisée pour répondre à la demande d’emplois générée par l’ouverture de Docks Bruxsel. Au plus fort de l’activité, les 125 personnes du service « Select » d’Actiris soutiendront dans la gestion des dossiers. D’une façon générale, les 1300 personnes travaillant chez Actiris, ainsi que l’ensemble des partenaires, sont toutes au courant du projet, et sont investies à des degrés divers.
Actiris a entamé sa recherche de candidats en l’axant sur la motivation, les compétences commerciales, les capacités linguistiques (test de néerlandais), sur la flexibilité et la disponibilité. Des partenariats avec Bruxelles Formation et le VDAB sont prévus pour assurer des formations spécifiques notamment en langues en fonction des besoins des employeurs.
La perspective d’engager un millier de personnes à Docks Bruxsel viendra renforcer la tendance à la diminution du chômage bruxellois. En effet, en février 2016 le taux de chômage en Région bruxelloise atteignait 18,2%, contre 20,3% en février 2015.
Carl Mestdagh, Administrateur délégué d’Equilis : « Alors que dans la Région bruxelloise la lutte contre le chômage est un défi permanent, notamment chez les jeunes, où 26% d’entre eux sont sans travail, nous sommes très contents de contribuer au développement socioéconomique de la Région. Le partenariat avec Actiris est crucial pour cette création d’emplois nouveaux ».